Le Fifty-One Trois-Rivières a rendez-vous avec le Marin de l’année 2018…et, assurément, des années à venir : Jonas Gerckens
Après une enfance vécue à bord du voilier familial autour de l’Europe, Jonas se découvre une passion de la course en étant longtemps basé à Saint-Malo.
Le Liégeois a choisi la France, vivier de la course océanique, pour y suivre une formation à l'école des Glénans (Bretagne Nord). Son apprentissage rapide lui permet de préparer son examen de skipper professionnel.
Encadré par des Structures pro (Ocean Racers et Sailing Jonas), il est sélectionné dans le Pôle d’entraînement de Lorient ; il a tous les atouts dans ses voiles pour s’imposer dans le monde de la Course au Large.
En novembre 2019, Jonas Gerkens réalise son rêve d'enfance : Celui de terminer l'une des plus grandes courses au large du monde : la Route du Rhum. Un exploit, fruit d'une longue préparation, qui le hissera à la 14ème place en battant au passage le record belge détenu par Michel Kleinjans.
La Route du Rhum rangée au rayon des (bons) souvenirs, Jonas est déjà tourné vers d’autres horizons. Son prochain rêve est olympique : Qualifier la Belgique pour les Jeux de 2024 dans la course au large en double mixte avec son équipe : les Red Dolphins.
En attendant ce rendez-vous, Jonas se prépare activement à vivre une année 2021 qui sera marquée par plusieurs grandes courses en Class40, avant de terminer en beauté par La Transat Jacques Vabre.
Ce jeudi 1er avril 2021, dès 20h30, le Fifty-One Trois Rivières sera en duplex (via ZOOM) avec le skipper liégeois.
Jonas GERKENS répondra à toutes nos questions et nous fera partager sa passion pour ce sport de haut niveau, sans oublier d’évoquer les causes environnementales pour lesquelles il est également engagé.